« Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3 : 5,-6).
Personne ne peut voir le royaume de Dieu, et personne ne peut y entrer, exceptés ceux qui sont nés de nouveau. Il faut avoir une nature adaptée à ce royaume. A moins qu’un homme possède cette nature par la nouvelle naissance, il ne comprend pas les choses de Dieu. C’est pourquoi, si vous parlez des choses célestes à un homme non converti, non réveillé spirituellement, le sujet est des plus irritants pour lui. Parlez-lui de la religion, des prédicateurs, des sermons, des règles, des systèmes ecclésiastiques, ou de la philanthropie en général, et il sera très probablement un auditeur intéressé. Mais parlez-lui des choses célestes, touchez l’âme, présentez les exigences de Dieu, insistez sur la culpabilité de l’homme, et sur la nécessité de cette nouvelle naissance, et c’est aussitôt un sujet très irritant. Il n’a pas d’yeux pour voir, ni d’oreilles pour entendre.
Remarquez comment le Seigneur aborde ce sujet : « Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu ». Il en donne alors la raison : « Ce qui est né de la chair est chair » – une vérité des plus solennelles quant à ce qu’est l’homme en tant qu’homme. Tout découle de sa source, c’est-à-dire en porte les caractères et a moralement la même nature. La chair est chair. Faites d’elle ce que vous voulez, elle reste chair, et rien que chair. Eduquez-la au plus haut niveau, elle est encore chair, et non pas esprit. Elevez la chair au point le plus élevé que vous puissiez la faire atteindre, et qu’est-ce qu’elle est ? Chair. Saul de Tarse était parvenu au plus haut niveau de l’excellence humaine en matière de religion, et que faisait-il ? Il persécutait et faisait mourir les enfants de Dieu. « Ce qui est né de la chair est chair ». Vous pouvez cultiver la chair autant que vous pouvez le souhaiter, mais elle ne produira jamais ce qui est « esprit ». « Ce qui est né de l’Esprit est esprit ». La nature de l’esprit est la même que sa source.
W.T.P. Wolston – « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (15/06/2019) – www.labonnesemence.com